High-Tech

Comment choisir le bon système de surveillance via caméra pour votre maison

Du fait de son efficacité, le système de surveillance via caméra reste la solution la plus prisée pour la sécurisation d’un lieu. Il correspond à un réseau de caméras relié à des écrans et qui permet de surveiller à distance un endroit afin de le sécuriser. Il est généralement constitué de caméras et d’un enregistreur, appelé également stockeur ou DVR. Besoin d’un système de surveillance pour votre maison et vous avez du mal à faire votre choix ? Retrouvez ici tous nos conseils.

Sur quelle technologie de système de vidéosurveillance miser ?

Le système de vidéosurveillance pour maison est, avant tout, à distinguer des caméras IP domestiques qui permettent d’avoir une vision instantanée sur un ordinateur ou un smartphone. Parmi ces caméras figurent les caméras espion, comme celles disponibles sur securvision.fr. À la différence du système de vidéosurveillance, ces caméras sont dotées d’un système de stockage intégré.

Lire également : Activer l'économie d'énergie sur iPhone : astuces et impacts

Parlons maintenant du système de vidéosurveillance. Celui-ci se décline en deux technologies :

  • Caméra IP: celle-ci est dotée d’une adresse IP. Les images enregistrées sont ensuite envoyées d’une manière sécurisée via internet, ce qui permet le visionnage en direct sur un ordinateur ou un smartphone, depuis n’importe quel lieu. Le système de vidéosurveillance IP a l’avantage d’offrir une image de qualité ;
  • Caméra analogique: celle-ci est reliée à son enregistreur via des câbles coaxiaux. Son atout réside dans le fait qu’elle coûte moins cher et qu’elle est simple d’utilisation.

Lire également : Les mythes et réalités des casques filaires démystifiés

Quels sont les critères pour choisir une caméra de surveillance ?

Pour choisir une caméra de surveillance, il existe un certain nombre de critères que vous devez prendre en compte.

La résolution

La résolution détermine la qualité de l’image. On distingue trois niveaux de résolution :

  • 720P, celle-ci vous offre une image dotée d’une taille de 720 x 1280 pixels. Cette qualité d’image est assez suffisante pour l’identification des visages, des situations ou des comportements ;
  • 1080P, qui offre une image de 1080 x 1920 pixels. Cette résolution est préconisée pour la surveillance des surfaces plus importantes ;
  • 4MP, qui offre une meilleure restitution des détails.

La forme et le design

Ces deux points ne se négligent pas pour le système de surveillance domestique. Pour la forme, il existe trois modèles : caméra dôme, la caméra tubes et les caméras motorisées PTZ. Ces modèles sont disponibles sous diverses tailles.

La vision nocturne

Des caméras de surveillance innovantes ont une vision nocturne. Leur particularité est qu’elles sont en mesure d’enregistrer des images même dans l’obscurité. Quand vous choisissez une caméra vision nocturne, vérifiez la portée de la vision. Pour les caméras dôme, leur portée varie généralement entre 20 à 30 mètres. Il existe des modèles plus innovants intégrant des leds infrarouges ayant une portée jusqu’à 60 mètres.

Pour les caméras tubes, les modèles intégrant des leds infrarouges ont une vision de nuit jusqu’à 100 mètres. Enfin, les caméras PTZ ont la particularité d’avoir une vision allant jusqu’à 200 mètres.

Où trouver des systèmes de vidéosurveillance ? La bonne manière pour y procéder consiste à faire l’achat sur internet. Nombreuses sont les plateformes qui proposent ces équipements. Certains d’entre eux se spécialisent dans la vente des matériels espion et commercialisent un large choix de produits pour la sécurisation de votre maison.