Avec le prix assez astronomique de la PlayStation 5 Pro (800 euros pour rappel), de nombreux joueurs ont décidé de se tourner vers le jeu sur PC. Il faut dire qu’avec un ordinateur performant, on peut réaliser d’autres tâches utiles : montage vidéo, conception de modèles en 3D… C’est pourquoi même si on en a globalement plus cher qu’une console de salon, c’est finalement rentabilisé sur le long terme. Mais quels équipements réunir pour profiter de la meilleure expérience vidéoludique ?
Plan de l'article
Un PC gamer suffisamment puissant
Forcément, si vous possédez un PC qui n’est pas capable de faire tourner les jeux récents en Full HD sans chutes de framerate, vos sessions de jeux risquent d’être gâchées. La première chose à réaliser est donc d’acquérir un pc gamer performant dans une boutique spécialisée en informatique. Il faut toutefois s’entendre ici sur l’adjectif “performant”. Pour le gaming, cela signifie un minimum de 16 Go de RAM, un processeur multicœur avec une fréquence d’horloge élevée (plus de 5 GHz) et bien sûr une bonne carte graphique.
Lire également : AliceMail Zimbra : comment se connecter ?
Pour cette dernière, nous recommandons la GeForce RTX 4060 au minimum pour le jeu en Full HD. Et si vous désirez une machine capable d’atteindre des performances optimales quel que soit le jeu, optez pour une GeForce RTX 4080 Super. Vous ne devriez pas être déçu !
Un écran de plus de 144 Hz avec un excellent temps de réponse
Même en achetant la tour gaming la plus chère, celle-ci ne pourra pas délivrer tout son potentiel si le moniteur ne suit pas. Ici, il ne s’agit pas qu’une affaire de résolution (1080p, 1440 p, 2080p…) : la fréquence de rafraichissement compte aussi énormément. Car plus celle-ci est élevée et plus le jeu apparaît fluide. C’est notamment important pour les jeux nerveux (FPS, MOBA…) où le moindre avantage visuel est bon à prendre.
A voir aussi : Fonctionnalités cachées de la boîte mail AC Lyon
Un temps de réponse inférieur à 1 ms nous semble aussi important afin que vos actions soient répercutées instantanément à l’écran.
Un clavier et une souris adaptés au jeu
Si vous prenez le temps d’observer le matériel des joueurs professionnels en compétition, vous constaterez qu’ils ont tous des souris haut de gamme. Plutôt que de vous focaliser sur une marque en particulier, nous vous recommandons de vous renseigner sur les caractéristiques du produit. C’est-à-dire le DPI maximum, la fréquence du capteur… Sachant que l’on trouve d’excellents modèles autour de 100 euros. Autrement, il vaudra mieux se tourner vers un clavier de type mécanique avec une réactivité sans faille.